Objet

LA SIXIEME HEURE

Faire la sieste, en latin meridiari, c’est se donner au repos après le repas de midi. Le nom sieste est emprunté dans les années 1960 à l’espagnol siesta. Issu du latin classique sexta (hora), il signifie « la sixième heure », c’est-à-dire le milieu de la journée.

Ce diplôme explore la sieste au travail dans le contexte du travail au bureau. Cette pratique offre des bénéfices au corps et à l’esprit. Une sieste idéale dure entre 5 et 30 minutes, on l’appelle la micro-sieste. Elle permet de se reposer sans nécessiter un endormissement complet, favorisant ainsi la vigilance, la concentration et le bien-être général des employés.

Cette série de quatre objets vise à transformer le bureau en un lieu propice au repos. Ici, la sieste n’est pas vue comme une perte de temps, mais comme une pratique enrichissante.Ces objets, qu’ils soient utilisés individuellement ou en combinaison, visent à transformer l’espace de travail en un environnement propice au repos et à la réflexion. Ils invitent à redéfinir la pause au bureau, non pas comme une simple interruption du travail, mais comme une opportunité de renouveau et de bien-être, améliorant ainsi la qualité de vie des employés.

2024 // ESADSE

LE 6

Le 6 est un coussin permettant de se reposer en appuyant le haut du buste et la tête. Pour l’utiliser nous venons nous poser dessus en avant et nous venons lui faire un câlin. Nous nous sentons protégés dans cette position. La forme de l’objet vient de tests de positions et elle remplit un vide par une masse physique. Être en avant permet de différencier la position de la sieste de celle du sommeil du soir. Cela favorise l’état méditatif à l’endormissement.
Le 6 est entièrement fait de mousses pour accompagner le visage de l’utilisateur et s’adapter à la morphologie de chacun. 

Son nom, Le 6, fait écho à l’origine du mot sieste, qui est sexta signifiant « la sixième heure », c’est-à-dire midi.

© Pierre Grasset

LE REISHI

Le Reishi est un repose-tête conçu pour améliorer sa position lors de la sieste. Il se compose d’un coussin en laine, un matériau
auto-nettoyant et d’un pied en bois. Le coussin est mobile, son orientation s’ajuste sur le pied. Son nom est inspiré par le champignon du même nom connu pour ses propriétés anti-stress et stimulantes pour le système immunitaire, comme la sieste. Le coussin est composé de plusieurs couches de mousse, avec une base rigide et une surface plus souple pour soutenir le visage. Le développement de cet objet a été guidé par les conseils d’experts de Marion Clément chapelière stéphanoise, Jacky Mousse et Meynard Diffusion.

© Pierre Grasset

LE NID

Le Nid est comme un cocon, il vient se placer autour de soi. Comme pour la coquille, il permet de garder ce moment de sieste pour soi. Il est fait de mousse et de feutrine car ce sont des matériaux phoniques isolants, occultants. Le haut n’est pas fermé pour ne pas se sentir piégé.

© Pierre Grasset

LA COQUILLE

La Coquille, est une cachette, un repère qui se déploie lors de son usage. Elle a pour but d’isoler le siesteur, ainsi il est protégé des regards des autres et peut vaquer sans jugement à son repos.Elle se range et ne pas déranger le travailleur lorsqu’il travaille. Il est important d’avoir le droit de s’isoler, c’est un moment de soi à soi qui n’invite personne à nous rejoindre. La fuite du monde réel, qu’elle soit physique ou mentale, se présente comme une stratégie humaine pour trouver refuge, calme et réconfortant face aux défis et agitations de la vie quotidienne. Être caché permet aussi de ne pas déranger ses collègues.

© Pierre Grasset